Quel équipement pour commencer l’équitation ?

équitation
Si vous êtes un débutant dans l'univers de l'équitation, ne vous laissez pas troubler par le nombre des produits d’équitation sur le marché. Il existe en effet toute une gamme d’équipements, mais ils ne sont pas tous indispensables, du moins pour les novices. Une fois la discipline maitrisée, vous pouvez investir dans un équipement d’équitation plus complexe.

Un casque ou une bombe d’équitation

La bombe est indispensable afin de garantir votre sécurité dans la pratique des activités équestres. D’ailleurs, tous les clubs d’équitation vous recommandent de porter un casque avant de monter à cheval, car il permet de protéger votre tête en cas de chute. Pour une protection optimale, privilégiez une bombe d’équitation respectant les normes en vigueur EN1384 tout en veillant à ce qu’elle soit ajustée parfaitement à votre tête. Certains centres d’équitation prêtent des casques à leurs clients. Toutefois, pour des raisons de sécurité et d’hygiène, il est conseillé d’avoir votre propre équipement. En cas de chute, il est aussi recommandé de changer votre bombe. Cette dernière peut être endommagée à l’intérieur sans montrer un signe de détérioration sur la partie extérieur. Avant de faire de l'équitation, il convient également de bien vous renseigner sur les meilleurs casques disponibles sur le marché. En optant pour un achat en ligne, vous pouvez demander des conseils personnalisés auprès d’un expert sur la plateforme. D’autres équipements tels que les bottes, les gants, le gilet ou encore le pantalon d’équitation sont tout aussi indispensables que le casque. Vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin chez une boutique en ligne spécialisée dans la vente d’équipements d’équitation.

Un pantalon et un gilet d’équitation

Il suffit de monter à cheval pendant 15 minutes pour se rendre compte de tout l’intérêt de porter un pantalon spécifique dans ce sport. Sans un pantalon d’équitation, vous ressentirez rapidement une sensation d’échauffement. Lors de votre achat, il est conseillé d’opter pour une matière élastique, confortable, solide et facile à entretenir. Le pantalon doit aussi être adapté aux formes du bas de votre corps afin d’éviter les plis, qui peuvent irriter votre peau. Vérifiez également que celui-ci soit bien renforcé par des basanes au niveau des genoux. Ces derniers permettent de réduire les effets de frottement entre la jambe et la selle. Par ailleurs, si vous vous décidez à faire de l’équitation, il est aussi recommandé de s’équiper d’un gilet spécifique. Bien que ce matériel ne soit pas obligatoire, sauf en compétition, c’est un important gage de sécurité. En effet, le gilet de protection permet d’amortir les chocs sur les côtes et la colonne vertébrale en cas de chute. Pour une sécurité optimale, plébiscitez les gilets respectant la norme EN 13 158 classe 2. C’est d’ailleurs la règlementation européenne en vigueur.

Des gants et des bottes d’équitation

Les gants ne sont pas non plus des accessoires d'équitation obligatoire. Néanmoins, il est aussi conseillé d’en porter lors de vos activités équestres. Les gants permettent de réduire l’effet de frottement des rênes sur vos mains. De plus, ils gardent vos doigts au chaud pendant l’hiver. Privilégiez les gants d’équitation souples, afin de garder un contact fin avec votre cheval et les rênes. Autre matériel indispensable : les bottes d’équitation. Contrairement aux bottes habituelles s’arrêtant souvent au milieu du mollet, celles dédiées à l’équitation montent jusqu’au niveau des genoux. Ces dernières ont pour fonction de limiter les effets de friction entre le mollet et la selle. Elles sont aussi munies d’un talon pour éviter aux pieds de passer totalement dans l’étrier. Un point d’autant plus important, car en cas de chute, le talon évite le blocage du pied dans l’étrier. Lors de votre achat d’équipement pour monter à cheval sur un site spécialisé, l’idéal est de prendre une taille plus grande pour pouvoir porter une paire de bas plus épais en hiver.

Plan du site