Bien qu'il puisse être difficile d'identifier des règles générales, les algorithmes de Google s'adaptent de plus en plus en temps réel. Il est important de savoir les conseils basés sur la recherche pour aider les référenceurs et les spécialistes du marketing à y voir plus clair lorsqu'ils recherchent un meilleur ciblage organique. Découvrez comment optimiser le référencement naturel d'un site.
Adopter le responsive design :
Le responsive design ou site web adaptatif consiste généralement à développer un site Web qui s'adaptera à l'appareil auquel l'utilisateur est connecté. Cette technologie adresse de nouveaux usages : augmentation du trafic via des terminaux mobiles avec des tailles d'écran très différentes. Ce changement dans le processus de conception Web permet d'afficher les pages Web de la meilleure façon possible. L'interface mobile s'adapte à la taille de l'écran, mais aussi à la facilité de navigation. La conception Web réactive améliore l'expérience utilisateur (UX). Le développement de ce type de site Web augmente le trafic provenant des appareils mobiles, ce qui réduit le taux de rebond. Le responsive design est devenu la norme : les internautes attendent de tous les sites web qu'ils s'adaptent. Pour plus d’informations, cliquez sur webloom.fr
Réduire le temps du chargement de site :
En plus d'un site Web réactif, vous devez également tenir compte de la vitesse du chargement de chaque page web. Sur le web, les internautes ont, en effet, trop de choix . Ils ne veulent pas attendre afin d'accéder à des informations ou à des contenus. En outre, ils peuvent naviguer sur des connexions lentes. Google pénalise les sites Web trop lents. Si une page se charge plus de 3 secondes, elle perdra près de la moitié des internautes. Cela augmentera votre taux de rebond négatif et vous fera perdre votre position sur les SERP de Google. Google pénalise les sites au temps de chargement long. Comment pouvez-vous améliorer la vitesse de chargement de votre site Web ? Le premier critère pour limiter les temps d'attente et les chargements est de réduire le poids des pages. Vous pouvez aussi réduire le poids global de la page tout en limitant le ratio code/texte, mais notamment tout en réduisant le poids des éléments qui sont les plus lourds comme les photos, les visuels, les infographies et les vidéos.
Optimiser les balises et les métadonnées :
Les balises de titre et les balises Meta Description fournissent une brève description du contenu de la page web. Ils ont un rôle très stratégique : il faut créer l'envie de cliquer sur votre site internet pour optimiser son site. Une bonne balise doit s'aligner sur la landing page et votre ligne éditoriale, y compris le verbe d'action motivant et le mot-clé à la fin. Ils ont un nombre limité de caractères : il existe aussi des simulateurs de SERP en ligne afin de vous aider à optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche. Les autres balises des pages sont des sections de votre page : mettre le vocabulaire d'expressions que vous ciblez dans les balises est un excellent moyen d'améliorer le positionnement sur Google. Mais attention à ne pas en faire trop, la seule lecture de tous vos en-têtes doit permettre de comprendre de quoi parle la page sans trop de répétition.